Des Journées du patrimoine d’exception

La commune de Miglos aura brillé cette saison de mille feux. Depuis le mois de juillet, les animations s’enchaînent, théâtre, jazz, musique, initiées par le département ou par l’Association des amis du château présidée par Joël Gardes. L’association Camstec que préside Fabienne Henry a pris le relais avec par exemple les concerts dans l’église de Norgeat, le récital d’une jeune compositrice au château ou encore, inattendu et très suivi, un marché nocturne.

En septembre, les Journées européennes du Patrimoine ont pris le pas avec les deux fleurons du village d’Arquizat, l’église romane et le château. Et c’est parce que l’année 2023 correspondait au 100e anniversaire de la mort de Sabas Maury que l’Association des Amis du Château a tenu dans une exposition à donner un coup de projecteur sur sa vie d’ecclésiastique, et son activité de compositeur dont l’une des pièces, “Arièjo ô moun païs”, est devenue l’hymne ariégeois.

Une soprano pour des moments rares et émouvants
Pour l’occasion, Jeanine Prosper, chef de chœur et directrice artistique honoraire de ma maîtrise des Bouches-du-Rhône, a invité Brigitte Lafon, soprano venue le 16 septembre en amie, prête à joindre sa voix aux 15 choristes constituant avec Unisson la chorale du jour. Dans une harmonie parfaite et avec une émotion palpable, l’interprétation enthousiaste a montré que chacun est viscéralement attaché à cette Ariège. Un moment fort et émouvant, que la cheffe fera reprendre par l’assistance et qui fera date.
Après la lecture de l’exposition accrochée sur les murs intérieurs de l’église, on vit un autre moment, tout aussi attachant, où la harpe celtique, l’oud, le chalumeau, le bouzouki ou le tambour, ont plongé le public dans une atmosphère inattendue, parfois d’inspiration andalou-musulmane, avec des pièces originales témoins de siècles lointains Quatre instrumentistes, une belle polyphonie qui connut le summum lorsque, réuni au milieu des auditeurs, le quatuor a fait s’élever un “Kyrie Eleison” qui a ponctué magistralement sa prestation.
Lors du verre de l’amitié sur le parvis de l’église, en guise d’au revoir la cantatrice offre un air de “La Traviata” et des “Noces de Figaro” concluant ces journées du patrimoine de qualité et d’une affluences exceptionnelles. La Députée Martine Froger, le président de la communauté de communes Philippe Pujol, la conseillère départementale Joëlle Eychenne n’ont pas regretté d’avoir choisi Miglos.

J.P.

publié le 23/09/2023 LA DÉPÊCHE