Durant deux jours, le château de Miglos, altier sur son piton rocheux dominant la vallée de Vicdessos, a connu une affluence exceptionnelle grâce à la programmation faite par le département, propriétaire du lieu, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui, mises sur orbite en 1984 par Jack Lang, sont devenues un rendez-vous culturel incontournable.
À Miglos, profitant de cette pépite historique qu’est le château féodal, il a été fait appel à la troupe médiévale L’Epée de Gaston pour animer le lieu. Leur présence sur place ayant nécessité une logistique spécifique, merci à l’association des Amis du château de Miglos que préside Joël Gardes, qui a pu en seconde main répondre aux besoins matériels et pratiques.
Cette troupe médiévale a su, avec enthousiasme et bonne humeur, recréer une ambiance d’une seigneurie du XIVe siècle avec leurs six tentes et les nombreux ateliers proposés aux visiteurs : initiation à l’escrime médiévale, présentation de l’armure d’un chevalier du XIVe siècle et de son armement, initiation aux danses médiévales, présentation d’un intérieur et de la vaisselle de l’époque…
L’un d’entre eux a été particulièrement impressionnant : celui du tir de trait à poudre qui, bien qu’attendu, a fait sursauter tout le monde. Après la première démonstration, il a été fait appel à un volontaire pour réitérer cette opération : c’est une senior qui s’est proposée, opération réussie sous les applaudissements de toute l’assistance.
Des activités interactives qui ont permis aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire de manière aussi engageante.
publié le 29/09/2024 LA DÉPÊCHE