De l’inédit pour les nouvelles Journées du patrimoine

“Aimez ce que jamais vous ne verrez deux fois.” C’est en ces termes qu’Alfred de Vigny s’exprimait il y a une centaine d’années.

Les deux manifestations qui se dérouleront à Miglos aujourd’hui pourraient bien confirmer cette assertion. Dès 16 heures en l’église Saint-Hilaire d’Arquizat, l’association des amis du château que préside Joël Gardes, fête le 100e anniversaire de la mort de Sabas Maury dont le parcours sera dévoilé par une exposition parallèlement à sa qualité de compositeur, qui avec “Arièjo ô moun païs” rassemble et réunit un siècle plus tard les Ariégeois autour de ce chant devenu leur hymne.

Parmi les interprètes, l’ensemble vocal “Unisson” qui l’avait enregistré il y a six ans, avec ce samedi en vedette inattendue, la merveilleuse soprano lyrique Brigitte Lafon de renommée internationale, membre de la troupe de l’Opéra de Lyon, remarquée par Bob Wilson qui la choisira pour deux de ses créations. Invitée de nombreux festivals elle se produit sur les plus grandes scènes lyriques dans un répertoire de plus de 100 rôles d’opéra et d’oratorio. Elle rencontre à Marseille dans une production de Werther, Jeanine Prosper avec laquelle elle nouera des liens d’amitié tout en assurant des cours de technique vocale aux enfants de sa maîtrise des Bouches-du-Rhône, des liens qui perdurent.

Puis à 17 heures, toujours en l‘église Saint-Hilaire d’Arquizat, le conseil départemental propriétaire du lieu a invité le Chiaroscuro quartet pour interpréter dans un cadre on ne peut plus adapté, de la musique médiévale et de la Renaissance.

Une première pour que des instruments aussi magiques égrènent des sons qui feront le bonheur de l’auditoire avec Joël Sitbon à la viole de gambe, Raphaêl Mateos à la harpe celtique et chant, Kristen Annequin aux percussions, mandoline et chant et Adrien Da Cunha au bouzouki, oud, chalumeau et chant. L’entrée est libre.
Renseignements : 06 52 88 73 53

J.P.

publié le 16/09/2023 LA DÉPÊCHE