Le château de Miglos en couleur en 1921.

Une série de photos couleurs “Autochromes” de la vallée… Une rareté !

Autochrome / date de prise de vue : 21 avril 1921.
Photographe : Georges Chevalier / Mission en Midi-Pyrénées en 1921 / Format d’origine : 9 x 12 cm

© Collection Archives de la Planète – Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine


L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière.
C’est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ.
On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale.


Albert Kahn – Archives de la Planète

Albert Kahn, est un banquier et philanthrope français (1860-1940). Il a rassemblé un important fonds iconographique intitulé Archives de la Planète, collection constituée d’autochromes (photographies en couleurs sur plaques de verre) la plus importante au monde, et de films en noir et blanc. La crise économique des années trente met fin aux activités bancaires et donc philanthropiques d’Albert Kahn.

Les collections d’imprimés (300 000 pages) sont transférées à la bibliothèque – musée de la Guerre à Vincennes, qui deviendra la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), de nos jours La Contemporaine.
Les collections d’images sont rachetés en 1936 par le département de la Seine, les fonds sont maintenant conservés au musée départemental Albert-Kahn.
Albert Kahn décède dans sa propriété de Boulogne le 14 novembre 1940, au lendemain de la défaite française.

Photographe Georges Chevalier

Entré au service des “Archives de la Planète” en 1913, il se spécialise dans la photographie autochrome, prenant de nombreux clichés de Paris et des zones ravagées pendant la Première guerre mondiale, des régions française et réalisant aussi de nombreux portraits. Après la ruine d’Albert Kahn en 1932, il veille sur la conservation des plaques autochromes que ce dernier détenait et devient officiellement en 1936 le responsable de cette collection pour le compte du département de la Seine qui en est devenu propriétaire et continue à photographier, par exemple lors de l’Exposition internationale de 1937. Il prit sa retraite à la fin de l’année 1949.


Liens:
Les collections du musée départemental Albert-Kahn
Musée départemental Albert-Kahn
Licence d’utilisation des reproductions numériques du fonds des “Archives de la Planète” Conditions Générales d’Utilisation des Images