Château de Miglos vers 1870 par H.Dupeyré

Photographie stéréoscopique – Série L’ARIEGE vers 1870 – Collection privée J. Gardes

La plus vieille photo connue du château de Miglos !


Jean Henri Jules Marie DEPEYRÉ (1841-1932)

Jean Henry (ou Henri) Jules Marie Depeyré est né à Tarascon-sur-Ariège, le 2 octobre 1841. Il est le fils de Joseph Auguste Depeyré, peintre vitrier, et de Catherine Bernadac, ménagère.
Henri semble le premier enfant du couple qui aura, ensuite, Sophie Philippine (née le 7 avril 1843) puis Clément Joseph Guillaume (né le 24 octobre 1846) qui reprendra le métier de son père.

Dans les années 1870, Henri Depeyre réalise des vues de son département natal, l’Ariège, en cartes de visite et en stéréoscopies : villes et villages (Foix, Montgailhard, Tarascon, Ornolac, Ussat-les-Bains, Ax-les-Bains) et paysages (rivières, ponts, cascades, rochers). Le gros de sa production semble avoir été réalisé dans les années 1870 (une photo datée de 1874 ; une photo antérieure à une construction de 1880).

Ses cartes de visite portent au recto, le texte d’un tampon à l’encre violette, “Henri Depeyre – Photographe – Tarascon (Ariège)” et les vues stéréoscopiques, à fond brun-rouge, beige-orangé ou vert, portent au recto sur la gauche, “L’ARIEGE, H. DEPEYRE”.

Il vit et réside à Nice, où il travaille comme professeur de Peinture à l’Ecole Nationale d’Art décoratif de Nice. A la fin du XIX° siècle, c’est un peintre connu pour ses vues de la ville de Nice, ses huiles et aquarelles du bord de mer.


Sources: ArtPlastco