Manual Digest de 1748

Le Manual digest Andorran de 1748 précise dans quelles conditions les traités sont signés :

Télécharger « Manual Digest . De las Valls neutras de Andorra. Any 1748 »
folio 285-286-287


« Dos Parròquias de las Valls [d’’Andorra], que són Canillo y Ordino gosan de la facultat de enviar sos bestiars en certas, y determinadas, montañas de Fransa, que pasturar. [……] com també tenen la facultat de enviar tots los anys sis deputats a jurar la pau y Concòrdia, vulgarment las Paisserias en los llochs de Siguer, Gestiès y Llercol, y dos altres en los llochs de la Parròquia de Miglos, en tots los quals los deuran fer bon gasto y despessa. Gosan del privilegi de no estar subjectas, antes be ser exemptas de represàlias per qualsevol causa, títol, motiu, y rahó, en tot temps tant de pau ; y encara que sia en temps de Guerra entre la Fransa y España. »

Traduction : « Deux paroisses des vallées d’’Andorre, Canillo et Ordino, ont la faculté d’envoyer leur bétail dans certaines montagnes de France, pour pacager. [……] Elles ont aussi la faculté d’envoyer tous les ans six députés pour jurer la paix et l’accord, appelé vulgairement passeries dans les lieux de Siguer, Gestiès et Lercoul, et deux autres lieux de la paroisse de Miglos, dans lesquels ils devront être bien reçus. Les vallées ont le privilège d’être exemptes de représailles pour quoi que ce soit, en temps de paix et même en temps de guerre entre la France et l’’Espagne. »

« Índex dels privilegis, franquesas y exempcions que gosan los habitadors de las Valls de Andorra en las terras y dominis del Regne de Fransa » in A. Fiter i Rossell, Manual digest de las Valls neutras de Andorra, fo 285-288, 1748, texte manuscrit publié en fac-similé, avec une transcription, par le conseil général d’Andorre en 1987.