“Arièjo ô moun païs” chanté à l’Unisson

L’Occitanie a le célèbre «Se canto». Plus discrètement, mais tout aussi fièrement, l’Ariège chante l’hymne composé par l’abbé Sabas Maury, curé de Miglos, dans la vallée du Vicdessos de 1890 à 1906, «Arièjo ô moun païs». Dernièrement, Joël Gardes, vice-président de la dynamique association les Amis du château de Miglos (lire ci-contre), a eu l’idée de remettre ce chant emblématique en lumière en tournant un clip-vidéo. L’objectif étant de l’intégrer prochainement à une visite virtuelle 360° du château et de l’église de Miglos, qui sera présentée lors des journées du Patrimoine, en septembre. Qui de mieux que le groupe vocal, et local, Unisson, pour interpréter ce qui s’apparente à un hymne pour les Ariégeois ? Le tout emmené par une spécialiste du chant choral, Jeanine Prosper, qui fut directrice artistique de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, et ayant officié au sein de l’ensemble vocal Vincent-d’Indy rattachés à l’Opéra de Marseille.

Article de La Dépêche -

Enregistrement dans l’église d’Arquizat
Là où tout s’est compliqué pour les choristes amateurs d’Unisson, c’est quand il a fallu apprendre à toute vitesse couplets et refrain. Mais pour l’occasion, tous ont travaillé à une partition en version polyphonique a cappella. Après maintes répétitions et ajustements, le défi fut relevé et l’enregistrement a eu lieu dans l’église d’Arquizat, un après-midi d’avril.
Dès lors, il ne restait à l’équipe qu’à peaufiner son et image avant que la production 100 % miglosienne puisse enfin être écoutée sur le site des Amis du château de Miglos (1). Chacun, à la découverte de l’hymne, se fera son idée. Alors que la grande région vient d’hériter du beau nom d’Occitanie, tous les Ariégeois s’approprieront sûrement encore mieux cette ode à la beauté de cette «maïre tant adourado», de ces «mountagnos superbos» et de ses «rius d’argent». Que l’on y soit né ou que l’on ait choisi d’y habiter, comme dit Sabas Maury, «cap de païs n’es poulit coumo l’miu» (aucun pays n’est si beau que le mien). Rendez-vous est donc pris aux journées du Patrimoine.
À noter : l’ensemble Unisson participera aux pèlerinages de Marc le 21 août, celui de Sabart le 11 septembre et aux journées du Patrimoine.

(1) Sur www.chateau-miglos.fr et sur YouTube.

publié le 17/08/2016 LA DÉPÊCHE