L’Association des Amis du Château de Miglos, a été créée en 1987.
Elle a son siège social à la Mairie de MIGLOS (09400).
En 1991, un appel à projet est lancé auprès des adhérents. Le dessin de Robert Milan a été retenu, parmi les 5 qui ont été présentés au bureau de l’association.
En 1992, ce dessin fut inscrit à l’intérieur d’un écu armorial par Gérard Lafuente pour la création d’un Pin’s. Il deviendra dès lors le logo de l’A.A.C.M.
Le nombre d’adhérents est en moyenne de 160.
L’Association s’est fixé pour objectif de sauvegarder les vestiges de la forteresse médiévale et de mettre le site en valeur, en apportant son concours aux autorités compétentes. Le site étant l’objet de la protection des “Monuments Historiques” les opérations de simple débroussaillage sont l’affaire de spécialistes et les bonnes volontés n’ont pu donner toute leur mesure…
Parallèlement l’A.A.C.M s’inscrit dans la démarche de développement touristique de la Communauté de Communes “Pays de Tarascon”.
En effet elle organise régulièrement, en été, des veillées au pied du château illuminé pour la circonstance, veillées au cours desquelles se produisent chanteurs, chorales ou conteurs pyrénéens…
Elle participe aussi tous les ans en septembre aux Journées du Patrimoine.
Depuis sa création, la première priorité de l’Association consiste à embellir le site du Château.
Le Conseil Départemental fait débroussailler et nettoyer entièrement le château, durant l’hiver, par l’Association “Vallées, Villages, Montagnes”.
L’AACM, assure le confort et la sécurité des nombreux visiteurs qui fréquentent le site, elle a pris à sa charge la réfection de l’accès au Château (montée équipée de marches et d’un garde-corps, en pin traité autoclave), table pique-nique, panneau d’affichage et table d’orientation répertoriant les sites remarquables qui s’offrent à la vue du visiteur.
Ce faisant, elle participe à la renommée de la vallée de Miglos, qui s’enorgueillit d’un riche patrimoine : église romane d’Arquizat du XIème siècle, église de Norgeat édifiée au milieu du XIXème siècle ou encore la grotte fortifiée de Baychon “Spoulga”. La disparition documentaire du site à partir du milieu du XIVe siècle est révélatrice du désengagement des comtes désormais surtout vicomtes de Béarn et notamment de Fébus qui désengage les anciennes forteresses comtales coûteuses, et désormais inutiles, car le Sabartès cesse d’être un point fort des possessions comtales et que les pratiques comtales s’orientent plus vers le clientélisme. Le nombre d’ouvrages se réduit rapidement et se concentre en Béarn, entre le Béarn et le comté de Foix, ou à l’aval du comté de Foix.
Les membres du Bureau actuel:
Président : M. Joël GARDES
Vice président : M. Christian BARBANDIERE
Secrétaire : M. Victor PICARDEAU
Trésorier : M. Jean-François POUSSE
Association des Amis du Château de Miglos
200 Route du Château
Arquizat
Mairie de Miglos
09400 Miglos