Chemin autour du château…
En 2016, lors de notre AG, nous avons décidé de réaliser un sentier d’interprétation autour du château pour dynamiser le projet culturel qui est inscrit dans nos statuts et de créer une activité touristique autour de ce patrimoine. Ce projet a été rapidement partagé par la Commune de Miglos, la Communauté des Communes du Pays de Tarascon, le Conseil départemental de l’Ariège et le Conseil Régional d’Occitanie.
Les rôles de chacun sont clairs, une convention nous lie :
- la Commune de Miglos est le Maître d’ouvrage, puisque le sentier se trouve sur son territoire communal.
- l’AACM est le concepteur et le Maître d’œuvre du sentier, nous vérifions la conformité des travaux et nous apposons notre signature sur les factures avant que la Commune ne les règle.
L’AACM a contacté les propriétaires des terrains sur lesquels devait passer le sentier, demandé leur autorisation et établi une convention qui est signée par la Commune et les propriétaires. La Commune a parfois procédé à des échanges entre terrains communaux et terrains privés pour que le tracé du sentier soit cohérent.
Financement :
- Subventions (Communauté des communes, Département, Région).
- Fonds propres (Commune de Miglos, AACM).
Le dernier trimestre 2018, toutes les aides demandées ont été accordées. La Commune et l’AACM ont décidé de commencer les travaux.
Fonctionnement du sentier :
La réalisation, le contenu et la confection des panneaux, leur emplacement sur le sentier sont du ressort exclusif de l’AACM. Le Département gèrera ses panneaux sur les terrains autour du château.
Nous travaillons en collaboration avec le Département pour que tous les panneaux aient le même graphisme sur tout le sentier d’interprétation.
Tous les travaux de débroussaillage et d’accessibilité sont maintenant finis !
- Les travaux sur le chemin ont été réalisés en partie par l’AACM et en partie par une entreprise privée d’insertion VVM.
- Les travaux sur le chemin ont été réalisés en partie par l’AACM et en partie par une entreprise privée d’insertion VVM.
Les travaux d’aménagement avancent…
Mai 2019 – Photos Gérard Lafuente et Michel Koleck