Février 1468 – Légitimation par Louis XI, de Guillaume Arnaud, enfant adultérin de Jean de Miglos, seigneur de Verniolle.
L’acte est conservé aux archives de Foix, cote AD09 E143, archives de la famille Miglos.
Le sceau de Louis XI en cire verte, supporté par deux lacis de soie verte et rouge, est en partie brisé.
Sur le conseil de Jean de Château-Verdun, seigneur de Calmont, sénéchal du comté de Foix et grand maître des eaux et des forêts, Louis XI, roi de France, légitime Guillaume Arnaud, fils illégitime que Jean de Miglos, écuyer, seigneur de Verniolle, avait eu d’une femme mariée au temps où il était encore célibataire. Guillaume Arnaud pourrait jouir des prérogatives d’enfant légitime et prétendre à l’héritage de sa mère. Il est dispensé de payer les droits de légitimation, mais devrait tout de même payer dix écus d’or pour les frais d’enregistrement. L’acte est daté de février 1468, fait par Louis XI à Montils-lèz-Tours.
Montils-lèz-Tours, correspond actuellement au château de Plessis-lèz-Tours (commune de La Riche en Indre-et-Loire, près de Tours). Il a été la demeure préférée du roi Louis XI qui y est mort le 30 août 1483. Il resta la résidence et le siège du pouvoir des rois de France sous Charles VIII et Louis XII, ce dernier y réunissant les états généraux de 1506.
Ce document provient des recherches que mènent notre historien Morgan Garrau, en vue de l’écriture en cours du livre “La vallée de Miglos : une seigneurie particulière du comté de Foix (XIIe-XVIe siècle)“