Depuis plusieurs années, la MJC Tarascon et l’ALSH juniors de LEC Grand Sud mettent en place des «chantiers jeunes». L’idée est simple, favoriser l’engagement des jeunes au travers d’activités citoyennes.
Après de belles aventures, démarrées avec Histoire et patrimoine du Tarasconnais sur le volet patrimoine, et l’hôpital Jules-Rousse sur le volet solidarité, plusieurs actions se sont déroulées au fil des années. Près de cent jeunes différents se sont impliqués.
L’année dernière, le chantier patrimoine avait amené les jeunes aux plâtrières de Surba et le chantier solidaire au Secours populaire de Tarascon. Cet été, c’est au château de Miglos que les jeunes ont «bossé». Ils étaient vingt, encadrés par l’association des Amis du château et des élus de la commune. Accompagnés par les animateurs, Thomas, Mathieu et Maëlle, ils ont nettoyé des sentiers, travaillé la signalétique et rénové un banc.
En contrepartie, car telle est la règle de ces actions, ils sont partis un long week-end à Leucate. Vous les avez peut-être croisés sur le marché car, pour mettre un peu de «beurre dans les épinards», ils sont venus à la rencontre de la population pour expliquer leur projet, tout en vendant quelques pâtisseries au profit de leur mini séjour.
Désormais, LEC GS, qui gère les ALSH pour le compte de la communauté de communes, la MJC Tarascon, qui met en place les actions jeunesse pour le compte de la commune de Tarascon, et le coordonnateur des politiques éducatives du pays de Tarascon, réfléchissent au futur chantier.
Celui-ci sera solidaire et devrait se tenir aux vacances d’automne. Nous en reparlerons.
publié le 04/08/2019 LA DÉPÊCHE