Pouvait-on imaginer que cet édifice mythique, excentré, perché sur un pic rocheux, aurait pu durant deux journées consécutives rassembler près de deux cents personnes qui ont participé à la fois à une sorte de garden-party et au spectacle qui a suivi au pied des tours ?
Le programme judicieusement établi et l’unité de lieu particulièrement favorable ont été les deux atouts de cette réussite.
Soirée dionysiaque où, après les agapes, en ouverture du spectacle, se sont élevées les harmonies de deux chants du très sympathique et talentueux Jean-Paul Pujol qui magnifient l’Ariège et le «castel» objet de ces soirées.
Une émotion perceptible dans l’interprétation par le chœur improvisé pour l’occasion, avec un brassage heureux d’autochtones, de touristes, de l’ensemble Unisson et d’instrumentistes.
Puis les timbres du hautbois du Couserans, des cornemuses du groupe Revelhet, qui a suivi, ont, par leurs inflexions médiévales, ramené au plus près du contexte. Leur repli en l’église de Norgeat a facilité l’écoute et l’approche avec ces talentueux interprètes.
Le lendemain, dans l’église romane d’Arquizat, véritable joyau de la commune, les tableaux de peintres confirmés comme ceux des amateurs ont agrémenté une exposition où le château a été au cœur de l’inspiration des uns et des autres. Sous un ciel plus serein, le groupe BTP et les Baladeux ont initié aux danses traditionnelles, qui se sont poursuivies tard dans la nuit.
Bravo à l’Association des amis du château de Miglos, qui a su fédérer toutes les compétences, faciliter un lien social et donner à ces deux journées la note de convivialité que chacun recherche en ces occasions.
publié le 20/08/2013 LA DÉPÊCHE