Si l’orientation de ces journées va vers la création architecturale du XXIe siècle, considérant que l’architecture d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain, dans les zones rurales, les nôtres, difficile d’être dans le sillon voulu par la ministre de la Culture. Toutefois, grâce à l’action du monde associatif, celle de maintenir et de valoriser ce que les générations précédentes nous ont légué, ce sont deux joyaux que le visiteur aura l’occasion de découvrir et cette année, à Miglos, les pierres auront une âme.
La magnifique petite église romane d’Arquizat, inscrite au catalogue des monuments historiques, recevra, dimanche, à 14 h 30, pour une carte blanche l’ensemble vocal Unisson, que dirige Jeanine Prosper : des pièces d’Orlando de Lassus, de Gabriel Fauré, de César Franck, de Caccini avec des intermèdes pianistiques d’Aude Henrion, interprète et aussi accompagnatrice, venue spécialement de Toulouse pour l’occasion.
Puis, à 15 h 30, ce sera la visite du château féodal, suivie sur les lieux d’une démonstration d’orpaillage par Émile Bonnans, champion de cette spécialité.
De la variété, de l’éclectisme, de la gratuité : un ensemble favorable à faire un détour.