Depuis 1984, les journées du Patrimoine témoignent de l’intérêt du public pour les lieux d’art, ceux chargés d’histoire ou ceux qui demain seront le témoin d’une époque ou d’une culture.
Depuis quelques années, les deux associations culturelles de Miglos (l’association des Amis du château et le CAMSTEC) se sont rapprochées pour mutualiser leurs efforts et leurs compétences. Au-delà de la visite des deux joyaux de la commune, l’église et le château, une animation attractive accompagne désormais les visiteurs et crée l’événement dans un monde rural peu enclin à cette démarche.
Le but a été largement atteint, si on en juge par l’affluence d’un public, venu majoritairement des quatre coins du département et même au-delà. Tous ont écouté, à 800 m d’altitude, du Roland de Lassus ou du Gabriel Fauré, interprétés par l’ensemble Unisson. Ce dernier était accompagné par Aude Henrion.
Une démonstration d’orpaillage était présentée par le vétéran Émile Bonnans, multi-champion dans cette «discipline».
Le public a été séduit et les enfants qui ont bénéficié d’une œuvre pédagogique avaient à leur tour des paillettes dans les yeux.
publié le 24/09/2015 LA DÉPÊCHE