Portion de route interdite à la circulation, place du village dégagée, calme aux abords de l’église sollicité tout un après-midi… Que se passe-t-il donc ?
Le village d’Arquizat, fier de ses deux fleurons, l’église romane, classée monument historique, et le château féodal, recevra cette fin de semaine une équipe de jeunes techniciens de l’école de cinéma de Montpellier pour le tournage d’un clip sous l’égide de l’Association des Amis du Château de Miglos. Si la vue du piton rocheux du château de Miglos offre à 360° des paysages époustouflants, il restait toutefois à convenir de l’accompagnement musical.
C’est occulter que pendant plus d’un siècle Miglos s’est distingué par ses ensembles instrumentaux qui ont fait virevolter la jeunesse à travers le département, car, ici, la pratique musicale est une tradition. En 1893, l’abbé Maury, curé de cette commune, musicien-compositeur, écrit le célébrissime hymne ariégeois «Ariéjo ô moun païs», qui fédère les autochtones de tout le département. Nul doute que Jeanine Prosper, aux racines miglosiennes, allait accepter d’enregistrer ce chant, interprété par l’ensemble vocal Unisson, qu’elle dirige, et dont You Tube et le clip garderont une version originale.
publié le 07/04/2016 LA DÉPÊCHE