Adieu émouvant à Christian Barbandière à l’église d’Arquizat

Les habitants d’Arquizat et de nombreuses personnalités se sont rassemblés pour rendre hommage à Christian Barbandière, figure généreuse et impliquée dans la vie locale.

C’était par une douce journée automnale et ensoleillée qu’une foule dense s’est réunie sur le parvis de la magnifique église romane d’Arquizat pour faire ses derniers adieux à Christian Barbandière, qui nous a quittés. Les habitants de la commune, ceux avec qui il avait fait une partie du parcours à la mairie, Sébastien Lacroix, Marie Masdieu, mais aussi Pascal Allard, directeur des affaires culturelles au Département, les anonymes et beaucoup de ceux avec qui il partageait les mêmes valeurs, avaient tenu à être là.

L’église était bien trop petite pour accueillir tout ce monde venu l’accompagner et soutenir la famille : ses trois fils, Hugo, Stéfan et Frédéric, sa sœur Marie-Françoise, parents et alliés.

Christian, qui résidait au village d’Axiat-Miglos, était la personne sur qui on pouvait compter, il était partout où il fallait contribuer avec générosité, toujours prêt à apporter son aide. Rappelons que les panneaux qui racontent l’histoire de l’église de Norgeat ont été réalisés grâce à sa participation, comme ceux qui couvrent les murs intérieurs de l’église d’Arquizat.

C’est Christian qui avait initié les Journées citoyennes, véritable institution qui réunissait tous les volontaires, bénévoles de la commune et au-delà, dans un esprit de partage mais aussi dans une quête d’un bien-être pour la commune. Que des moments de pur bonheur. Cheville ouvrière de l’association des Amis du Château, de l’association Camstec, toujours positif, il partageait généreusement ses connaissances et son esprit d’initiative.

Il reposera pour toujours au cimetière d’Arquizat, face à ces montagnes qu’il chérissait tant.

publié le 23/09/2024 LA DÉPÊCHE