Fondée en octobre 1987, l’association des Amis du château de Miglos (AACM) s’est donné pour objectif de faire connaître et de sauvegarder les ruines du château féodal qui surplombe la vallée de Vicdessos et de mettre le site en valeur en apportant son concours aux autorités compétentes. Dès sa création, elle a rassemblé bon nombre d’habitants de Miglos et de la vallée, heureux de participer à cette sauvegarde, le château étant «ce qu’ils voient chaque matin depuis leur fenêtre». Depuis, l’association organise régulièrement des veillées au pied du château, au cours desquelles se produisent chanteurs, chorales ou conteurs pyrénéens. Elle participe aussi tous les ans aux journées du Patrimoine.
Aujourd’hui ses 150 à 180 adhérents peuvent s’enorgueillir d’avoir atteint leur objectif de départ puisque la dernière tranche des travaux de cristallisation, financée par l’Etat et le conseil départemental et engagée en mars, devrait se terminer en septembre. «Pas une restauration à proprement parler, précise Joël Gardes, le vice-président, mais la consolidation de l’existant afin de pouvoir rouvrir ce monument au public en toute sécurité.»
Trente bougies pour l’AACM
Trente ans de la vie d’une association ne se résument pas d’un trait de plume et, à Miglos, on fait les choses correctement : «Une bougie pour dix ans d’actions, il fallait bien ça !» Dans la salle communale, une exposition photo raconte ces trois décennies d’animations, de travaux et de chantiers divers.
Enfin, dans l’église de Norgeat, pleine à craquer, Jeanine Prosper et son ensemble vocal Unisson ont réservé au public une surprise de taille : une adaptation de l’opéra lyrique «Mireille», de Charles Gounod, sur un livret de Frédéric Mistral. Les enfants de Miglos, guidés par quelques adultes de la vallée, mènent la farandole qui ouvre le spectacle, avant de laisser la place aux «pros», la pianiste Danielle Saintecroix et la flûtiste Christelle Mille, ainsi que les personnages clés de l’œuvre, tous venus de Marseille.
Ce magnifique spectacle, travaillé et répété dans la hâte, a obtenu de très longs applaudissements.
publié le 10/08/2017 LA DÉPÊCHE