C’est fait ! 2017 marquera l’achèvement de la restauration de la tour, des courtines et d’un pan de mur qui séparait les deux logis avec évidemment une série de travaux allant de la dévégétalisation à la création d’une gargouille pour l’évacuation des eaux. Les entreprises Bordarios et Corréa étant aux manettes, sous la vigilance du conseil départemental, maître de l’ouvrage.
Des travaux importants d’une durée estimée à six mois. À l’issue du chantier, la silhouette de la ruine sera conservée et la pérennité des maçonneries assurée. Dès lors, il suffira de mettre l’édifice en sécurité dans l’attente de projets ultérieurs en vue de le présenter au public : une seconde vie assurée.
Chaque année depuis 2004, les Amis du château de Miglos attendent avec impatience l’assemblée générale et l’annonce de la présidente pour connaître quel sera le résultat des démarches entreprises pour la reprise des travaux au château.
De nombreuses années où tout le monde est resté dans l’expectative et durant lesquelles on a pu constater une aggravation de la fragilisation des maçonneries qui a frisé une perte définitive et irrémédiable sans cette intervention tant attendue et salvatrice de ce mois de mars.
publié le 05/04/2017 LA DÉPÊCHE